La Communauté de Communes des Pays de L’Aigle s’est engagée dans une démarche de protection des haies bocagères sur son territoire après le constat d’une destruction non négligeable sur les dernières décennies.

Aujourd’hui, il s’agit pour le territoire de conserver, de renforcer et d’encourager les plantations et rénovations de haies. Outre la préservation du paysage, les haies constituent un réservoir de biodiversité important et une ressource supplémentaire de gisement bois énergie.

Au regard de ces enjeux, la cdc a répondu à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le Département de l’Orne et la Chambre d’agriculture pour une opération collective de plantation de haies pour inciter à la replantation de haies, à la rénovation de celles existantes et à la reconnexion de la maille bocagère.

Les objectifs de cette démarche sont multiples :

  • Protéger les réservoirs de biodiversité et les cours d’eau
  • Revaloriser et entretenir les structures paysagères que sont les haies, richesse patrimoniale du territoire
  • Lutter contre l’érosion et le ruissellement des sols
  • Créer une ressource de production de bois
  • Lancer une dynamique de plantation/rénovation de haies sur le territoire. 

Cette opération, ouverte aux agriculteurs, particuliers et collectivités, va permettre la plantation de près de 10 km de haies sur le territoire.

En parallèle, le Département soutient les projets individuels des particuliers. Plus d’infos sur : https://www.orne.fr/services/environnement/plantation-des-haies

Pour rappel, si vous avez besoin de procéder à l’arrachage d’une haie, quel que soit le nombre de mètre linéaire, rapprochez-vous de la DDT de l’Orne (Service Eau et biodiversité), afin de le déclarer.

Plus d’infos : https://www.orne.gouv.fr/contenu/telechargement/8048/81424/file/formulaire_exploitants_cle7897d2.pdf

La CdC a conclu un partenariat avec le CETA de l’abeille noire afin de créer un rucher conservatoire de cette espèce locale. 3 ruches ont donc été installées sur un terrain lui appartenant. Avec l’aide d’un apiculteur local, une première récolte de 54 kg de miel a été effectuée cet été.

L’économie circulaire, c’est quoi ? C’est une économie dans laquelle :

  • On produit et on consomme en utilisant le moins de ressources naturelles possible,
  • En ayant le moins d’impact possible sur l’environnement,
  • Et tout en développant le bien-être des individus.

In fine, c’est travailler sur la consommation des ressources (carrières, mines, métaux, biomasse, eau, sol).

Des exemples d’économie circulaire sur le territoire :

Le Plan Climat Air Energie Territorial, c’est quoi ?

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a désigné les EPCI de plus de 20 000 habitants comme coordinateurs de la transition énergétique. Le PCAET doit formaliser un projet de développement durable reposant sur une stratégie locale de transition énergétique et changement climatique. Cette stratégie se traduit ensuite par un plan d’actions concernant tous les secteurs d’activités (économique, social, environnemental, …). Les objectifs sont à terme la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire et l’adaptation de celui-ci aux effets du changement climatique.

Le PCAET est constitué de 4 phases :

  • Le diagnostic
  • Les orientations stratégiques
  • Le programme d’actions
  • Le suivi et l’évaluation

Le diagnostic va être prochainement restitué.