Chants sacrés. Manuscrit de las huelgas (XIVe siècle). Chant des églises d’orient

LES THÉBAÏDES, SPIRITUALITÉ DU DÉSERT
Mercredi 7 août à 20h
Mahéru

Ensemble vocal de Caelis
Places limitées
Réservation obligatoire au près de l’office de Tourisme
Buvette et restauration après le spectacle

Entrée gratuite

Église – 61380 Mahéru

Renseignements office de Tourisme

02 33 24 12 40

officedetourisme@paysdelaigle.fr

DeCaelis©F.Lebos reduite 1024x674 1
Photo F. Lebos

Cette création 2023 de l’ensemble vocal féminin De Caelis nous emporte pour un voyage vers le désert de Thèbes qui fut le refuge des premiers chrétiens.

Depuis, on nomme Thébaïde, tout lieu, même symbolique, où l’on s’isole pour mener une vie d’ascèse et de prières. Évocateur du retrait, de l’épreuve mais aussi lieu de la révélation, le désert relie les trois religions monothéistes. Métaphore d’une vie solitaire où l’on vient contempler les « réalités invisibles », on y prie, on y chante.

De Caelis porte ici un nouveau regard sur le manuscrit de Las Huelgas, monastère féminin fondé au XIIe siècle en Espagne, terre où convergèrent Orient et Occident durant des siècles. Ce répertoire sera interprété à la lumière de chants des églises d’Orient afin d’y déceler les traces d’une source commune.

La grâce des hymnes de Cassienne, sainte, abbesse, poétesse, compositrice, de l’empire byzantin du IXe siècle, se mêlera à celle d’un répertoire médiéval appartenant à une fondation féminine. Un hommage à ces femmes, ces sœurs qui, à travers les âges, les traditions et les espaces, cachées, recluses, voilées, par choix ou par contrainte, prêtèrent leur voix à ces chants merveilleux.