ARCHIMÈDE

Samedi 16 mars 20h30 – Salle des fêtes – Saint-Martin-d’Ecublei

CONCERT DE CHANSON POP ROCK

Archimede Sainte Suzanne cMickael Foucault 6

(c)Mickael_Foucault

Les deux frères ont formé le groupe Archimède au milieu des années 2000, à Laval. L’un écrit et chante, l’autre gratte et compose. Ils ont commencé à fignoler leurs premières chansons dans des garages et des préfabriqués, au sortir de l’adolescence – à quelques encablures de leur ville natale. Des chansons dans un anglais approximatif, à l’époque… Un anglais d’aéroport ! Et pour cause : ils se rêvaient en rivaux d’Oasis, de Blur, Supergrass… Tant qu’à être naïfs, autant voir grand ! Ils ont vite compris que chanter dans leur langue maternelle serait la meilleure des voies pour parler de leur époque, livrer une vision du monde, communiquer des émotions, espérer une audience au-delà de leur Mayenne d’origine.

Ils signent chez Sony Music en 2008. Après, tout s’enchaîne. 5 albums entre 2009 et 2019 ; deux nominations aux Victoires de la Musique pour « Album révélation » pour Archimède puis « Album Rock » pour Trafalgar ; de multiples passages en radio avec des titres ; plusieurs passages dans Taratata ; l’intérêt des critiques ; collaboration avec Dove Attia, Benoît Dorémus… et assuré une trentaine de première partie pour Johnny Hallyday Hubert-Félix Thiéfaine, Bénabar ou encore Les Innocents entre 2011 et 2021.

Mais au fait, c’est quoi le principe – musical s’entend – d’Archimède ? Astucieux mélanges de chanson française et de britpop, espèce de Shuttel musical entre la France et l’Angleterre, c’est de fait jouer de toutes les gammes, mêler les rengaines estivales et les ballades mélancoliques, les titres rageurs et les chansons plus intimes. Écouter un album d’Archimède, c’est toujours monter à bord d’un grand huit émotionnel !

Le Printemps de la Chanson est un festival de musique organisé par le département de L’Orne en partenariat avec les Pays de L’Aigle et de nombreux autres territoires. Toutes les infos sur ce festival et l’action départementale : culture.orne.fr/