Théâtre de rue

MOLIÈRE, LA VOCATION
Mercredi 21 août à 20h
Heugon

Compagnie Les Incomestibles
En cas d’intempéries reporté ou annulé
Buvette et restauration après le spectacle

Entrée gratuite

Parvis de la mairie – Heugon – 61550 La Ferté-en-Ouche

Renseignements office de Tourisme

02 33 24 12 40

officedetourisme@paysdelaigle.fr

@TapaIdee 099 1024x683 1
Photo Tapaldée

Brouhaha au centre du village. Quatre personnages étranges ont investi la place du marché ou le jardin public. Ils déballent des costumes, assemblent des planches de bois, du tissu, de la bâche. Une scène apparaît.
Il y aura donc une représentation, un spectacle. « Une sorte de spectacle, un spectacle en chantier » précise d’emblée la troupe aux spectateurs. Il s’agit ici de montrer les coulisses d’une représentation en train de se faire.
L’objectif : Raconter l’histoire de Molière et en même temps celle d’une troupe qui crée un spectacle sur Molière, en jouant sur les parallèles entre les deux époques.

Le jeune Jean-Baptiste Poquelin semble avoir un destin tout tracé : il sera tapissier du roi comme son père et son grand-père avant lui. Pourtant le jeune homme brûle d’une passion dévorante : le théâtre. Il rêve de devenir un grand tragédien.
Dans cet épisode, nous suivrons Molière de ses débuts difficiles jusqu’à ses premiers succès. Comment faire accepter sa vocation à son père ? Pourquoi le succès n’est-il pas au rendez-vous ? Doit-il renoncer à la tragédie et accepter sa prédisposition pour la comédie ?Ce premier épisode est joué en plein air, au cœur des villes et villages, comme le faisait Molière et sa troupe pendant ses 13 années en province. Notre volonté est d’interroger le théâtre populaire, de s’inspirer des formes traditionnelles en les confrontant à notre modernité.

Production Cie les incomestibles – Co-production DRAC- Normandie par l’appel à projet Territoire rural territoire de culture
Action culturelle soutenue par le CDN-Normandie et le département de Seine-Maritime – Diffusion soutenue par la Mairie de Clères et le Fonds Regnier pour la création