Grades ou cadres d’emploi : Agent social
Catégorie C – filière médico-sociale
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public (1 à 3 ans)

Description de la collectivité

Située dans l’est du département de l’Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations.

Son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) anime une action générale de prévention et de développement social local et gère plusieurs établissements, notamment la Maison de la Petite Enfance.

La Maison de la Petite Enfance est composée de trois structures :

  • Un multi-accueil de 66 places organisées en 4 sections à L’Aigle,
  • Une crèche à Saint Sulpice sur Risle de 24 places,
  • Une halte-garderie à L’Aigle de 10 places.

Un relais Petite enfance, guichet unique pour toutes les demandes d’accueil du territoire et lieu d’échange, d’informations et d’accompagnement pour les assistantes maternelles, complète l’offre petite enfance du CIAS.

Les équipes de la Maison de la Petite Enfance portent un projet fort en faveur des familles du territoire, structuré autour des valeurs inscrites dans notre projet social, éducatif et pédagogique : respect du rythme de l’enfant, prise en compte de l’individualité au sein du groupe, encouragement, valorisation et accompagnement de l’enfant vers l’autonomie, soutien à la parentalité.

Le développement des compétences des agents fait partie des priorités de la structure. Trois journées pédagogiques annuelles sont dédiées à l’approfondissement des compétences et au partage des pratiques au sein de l’équipe. Les formations professionnelles inscrites au catalogue du CNFPT sont ouvertes aux agents en fonction des besoins de chacun.e et des orientations de la structure.

Missions

Placé(e) sous l’autorité directe de la Directrice de la Maison de la Petite Enfance (son N+1), l’agent(e) social(e) aura pour mission :
 
– Accueillir les enfants et leurs parents.
– Proposer des activités d’éveil visant au bien être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
– Assurer une veille quant à la santé, à la sécurité de l’enfant.
– Favoriser l’autonomie et s’assurer de conserver un environnement sain et propre (les jouets, lits, tapis).
– Préparer les biberons.
– Assurer la transmission des informations à l’équipe et aux parents.

Profil/ compétences recherchés

Profil recherché : • CAP/BEP Petite enfance • Permis de conduire B • Aisance relationnelle, réactivité, dynamisme • Motivé(e) et créatif(ve) • Respect de la confidentialité et Rigueur • Savoir rendre compte, écouter conseiller et informer • Expérience similaire souhaitée.
Modalités de fonctionnements : 37h hebdomadaires – 25 jours de congés et 12 ARTT annuels.

Poste à pourvoir début septembre.

Icone

Les candidatures sont à adresser dès que possible :

CIAS DES PAYS DE L’AIGLE
Monsieur le Président
5 Place du Parc – 61300 L’AIGLE
Courriel : drh@paysdelaigle.fr