Grades ou cadres d’emploi : Rédacteur principal 1ere et 2eme classe ou Assistant conservation du patrimoine et des bibliothèques principal 1ere et 2eme classe.
Catégorie B –  filière administrative ou culturelle
Type de recrutement : Poste permanent-fonctionnaire (ou contractuel de droit public : 2 ans)

Description de la collectivité

Située dans l’est du département de l’Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations.

Grands projets

– Mise en place d’une programmation d’événements culturels (tout public, scolaires..) et touristique ;
– Développement des médiathèques intercommunales ;
– Développement d’un pôle d’attractivité touristique autour d’un étang.
 
Dans ce contexte, l’Office du Tourisme recrute un(e) chargé (e) de mission Animation culturelle et Touristique.

Missions

Placé(e) sous l’autorité directe du directeur de l’Office de Tourisme des Pays de L’Aigle (son N+1), le (la) Chargé(e) de mission doit :
    
• Proposer des évènements culturels pour la CDC et l’Office du tourisme répondant aux orientations définies par les élus et la direction (programmation, logistique, déclarations obligatoires, suivi communication, suivi administratif) ;

• Coordonner l’intervention des différents services et collectivités dans le cadre des manifestations dont vous avez la charge ;

• Assurer l’organisation, le suivi et la mise en œuvre des évènements jeunes publics en milieu scolaire suivant les orientations définies par les élus et la direction (programmation, logistique, transport, déclarations obligatoires, suivi administratif) ;

• Rechercher activement les spectacles pour les différentes programmations ;

• Apporter une aide permanente au chef de service en termes développement, de gestion, d’information, d’accueil, de classement, de suivi budgétaire, de recherche de financement, des projets culturels et projets pédagogiques en lien avec les actions du service et ponctuellement sur les grands projets du PEDT.

Profil/ compétences recherchés

Compétences recherchées : • Savoir déployer une ingénierie de projet de développement culturel (y compris recherche de financements) • Savoir organiser l’évènementiel • Maitriser les règles budgétaires et comptables de la fonction publique • Maitriser l’environnement territorial des collectivités locales et intercommunales • Savoir s’organiser et rendre compte de l’activité • Qualités relationnelles pour les relations partenariales (scolaires, associations, instituts spécialisés…) • Connaitre le cadre règlementaire des politiques publiques en matière de développement culturel.

Profil recherché : Formation en développement culturel et/ou tourisme – Sens de la diplomatie et de la négociation – Aisance relationnelle et discrétion – Capacité à fonctionner en réseau – Expérience et goût du travail en équipe et en transversalité – Savoir rendre compte – Respect de la hiérarchie.
Avantages liés au poste : prime de fin d’année – adhésion au CNAS – participation prévoyance et mutuelle.
Modalités de fonctionnements : 37h hebdomadaires – 25 jours de congés – 12 jours de RTT – disponibilité requise, travail de soir week-ends et jours fériés si manifestations – déplacements fréquents.

Icone

Les candidatures sont à adresser avant le 5 juillet :

CDC DES PAYS DE L’AIGLE
Monsieur le Président
5 Place du Parc – 61300 L’AIGLE
Courriel : drh@paysdelaigle.fr