Retour sur les Journées du Patrimoine Economique

Les 26, 27 et 28 septembre derniers, la première édition ornaise des Journées du Patrimoine Économique (JPE) s’est tenue sur le territoire de la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle, en partenariat avec le Medef Orne, la CCI Portes de Normandie et la collectivité. Inspiré des Journées européennes du patrimoine, cet événement national visait à faire découvrir au public la richesse du tissu économique local à travers des visites d’entreprises.

Deux fleurons du territoire ont accepté de participer à cette première : la Société de Mécanique Aiglonne (SMA) à Saint-Martin-d’Écublei et Regnard Technologies à L’Aigle. Ces deux structures, reconnues pour leur savoir-faire industriel et leur capacité d’innovation, ont accueilli respectivement 9 visiteurs chez SMA et 68 chez Regnard Technologies.
Les participants — habitants, étudiants, demandeurs d’emploi et simples curieux — ont pu découvrir le quotidien de ces entreprises, leurs métiers, leurs équipements et leurs projets d’avenir.

Pour Sébastien Kurtz, dirigeant de la SMA, cette journée a été « l’occasion de valoriser nos équipes et de faire connaître nos métiers auprès du grand public ».
Même enthousiasme du côté de Julie Florin-Regnard, gérante de Regnard Technologies, qui salue « une belle initiative permettant de créer du lien et de susciter des vocations ».

Jean Sellier, président de la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle, se félicite de cette réussite :
« Nos entreprises sont souvent discrètes, mais elles constituent la fierté et la vitalité économique de notre territoire. »

Ce partenariat entre le Medef et la Communauté de Communes illustre parfaitement la volonté partagée de promouvoir les savoir-faire locaux et de rapprocher les citoyens du monde économique. Une première édition réussie qui en appelle d’autres !

Icone

Le coin des infos pratiques

Le 100% fibre
Zi n°1 3 rue Jean-Baptiste Réveillon
61300 L’Aigle
02 61 67 02 82