Cadre d’emploi : Adjoint Administratif Territorial, Adjoint Administratif Territorial Principal de 2éme classe, Adjoint Administratif Territorial Principal de 1éme classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Rédacteur principal de 1ère classe
Catégorie C ou B – filière administrative
Type de recrutement : fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public de 1 an à 3 ans.
Description de la collectivité
Description de la collectivité :
Située dans l’est du département de l’Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations, dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’éducation, du sport, de la culture et du tourisme.
Le siège se situe à L’Aigle, Place du Parc.
Dans le cadre de la continuité de service, la CDC recrute un(e) gestionnaire comptable et budgétaire à la Direction des affaires financières, mutualisée avec le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale).
Missions*
Placé(e) sous la responsabilité du Chef de service gestion financière et comptable et au sein d’une équipe dynamique de 6 personnes, vous intervenez sur le périmètre des services techniques de la collectivité, qui regroupe la voirie, la gestion patrimoniale et le cycle de l’eau, en particulier le service assainissement. Vous aurez les missions suivantes :
Exécution comptable courante (fonctionnement et investissement) : engagement, mandatement, contrôles, émissions de titres, suivi des marchés, suivi des conventions, déclaration de TVA, dettes, opérations d’ordre, gestion de l’actif, écritures de fin d’année ;
Suivi comptable et financier des opérations d’investissement : suivi des bilans d’opération en lien avec les chefs de projets, suivi et traitement financier et comptable des marchés de travaux, suivi financier des dossiers de subventions, refacturations aux partenaires ;
Participation active à l’élaboration des budgets et suivi des consommations de crédits en cours d’année, en lien avec les gestionnaires opérationnels ;
Alimentation et analyse de tableaux de bords de suivi de gestion, en lien étroits avec les gestionnaires ;
Suivi de deux budgets annexes autonomes dans toutes leurs composantes comptables (en lien avec le responsable du service assainissement et votre Chef de service) : assainissement collectif et assainissement non collectif (SPANC) ;
Relations avec le Trésor Public.
Profil/ compétences recherchés
Compétences :
- Aisance avec les chiffres et pratique d’excel ;
- Sens du contact, rigueur et organisation ;
- Capacité à travailler en équipe et goût pour la polyvalence ;
- Autonomie et capacité à gérer les priorités ;
- Respect des règles et procédures comptables et capacité à alerter ;
- Idéalement, connaissance du logiciel « CIRIL Finances.” ;
- Idéalement, connaissance et pratique de la comptabilité des budgets M49.
Profil recherché : • Formation en comptabilité minimum • Expérience requise
Avantages liés au poste : Prime de fin d’année – adhésion au CNAS – participation mutuelle – gestion individualisée des parcours – politique de développement des compétences.
Modalités de fonctionnement : 37h hebdomadaires – 25 jours de congés et 12 jours de RTT – 1 journée de télétravail possible.
Les candidatures sont à adresser dès que possible :
CDC DES PAYS DE L’AIGLE
Monsieur le Président
5 Place du Parc – 61300 L’AIGLE
Courriel : drh@paysdelaigle.fr