Cadre d’emploi : Attaché
Catégorie A – filière administrative
Type de recrutement : fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public de 1 an à 3 ans

Description de la collectivité

Située dans l’est du département de l’Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations, dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’éducation, du sport, de la culture et du tourisme.
Son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) anime une action générale de prévention et de développement social local et gère plusieurs établissements (EHPAD, Résidence Autonomie, Maison de la Petite enfance, Pôle Animation Sociale).
Le siège des deux entités se situe à L’Aigle, Place du Parc.
La CDC assure de nombreuses fonctions supports de manière mutualisée pour le CIAS, dont l’appui à la gestion financière des établissements.
 
La Direction des finances est une fonction mutualisée pour la Communauté de Communes, le Centre Intercommunal d’Action Sociale et l’Office de Tourisme des Pays de L’Aigle. 
 
Dans le cadre de sa réorganisation et de la consolidation de la gestion comptable et budgétaire, la CDC recrute un(e) Chef(fe) du service gestion financière et comptable.
 

Missions*

 Placé(e) sous la responsabilité du Directeur De Pôle, en charge des Finances, de l’Aménagement, des Services Techniques et  de la Transition Ecologique, dont il/elle est l’adjoint(e) sur le périmètre de la Direction des finances, il/elle est le garant(e) de l’efficience des procédures d’élaboration, d’exécution et de contrôle budgétaire.
 
En lien étroit avec le Directeur De Pôle, qui assure les fonctions de Directeur des finances, il/elle assure les missions suivantes :
 
Encadrement et animation d’une équipe constituée de cinq gestionnaires comptables et budgétaires. Supervision des missions des gestionnaires, appui technique, harmonisation des pratiques et mise à jour des procédures ;
Pilotage du processus d’élaboration budgétaire et suivi de l’exécution du budget général et des budgets annexes (une dizaine) ;
Contribution à l’élaboration des prospectives budgétaires et financières pilotées par le Directeur De Pôle ;
Supervision et sécurisation des opérations comptables en lien avec le Trésor Public ;
Administration du logiciel de gestion financière (CIRIL) ;
Poursuite du déploiement des procédures de dématérialisation ;
Suivi financier d’une partie des marchés et des mandats de maîtrise d’ouvrage ;
Gestion de la dette, en lien avec les gestionnaires comptables ;
Suivi financier des dossiers de subventions, suivi du FCTVA ;
Participation à l’animation de la « fonction finances » auprès des Directeurs (trices), (tableaux de gestion, revue budgétaire, suivi budgétaire des opérations d’investissement / autorisations de programme).

Profil/ compétences recherchés

Compétences :
 
Expertise financière, budgétaire et en gestion des marchés publics,
Capacités managériale, d’animation du réseau de référents internes, de travail en transversalité ;
Capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation ;
Bonne connaissance des collectivités territoriales, de leur environnement, leur cadre juridique et leur fonctionnement.

Par ailleurs, les qualités suivantes sont attendues :

  • Aisance relationnelle avec les enfants ;
  • Dynamique ;
  • Force de proposition ;
  • Autonomie ;
  • Organisation ;
  • Savoir être

Profil recherché : Titulaire d’un BP JEPS LTP ou BAFD – Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur – ou tout autre diplôme permettant l’exercice des fonctions de direction (arrêté du 9 février 2007) • Agent titulaire du cadre d’emploi des Animateurs territoriaux et autres cadres le permettant (arrêté du 20 mars 2007)   • expérience similaire appréciée • Permis B

Modalités de fonctionnement : Temps complet. Déplacements fréquents sur le territoire,  horaires, rythme de travail et pics d’activité liés aux périodes extra-scolaires, grande disponibilité pour fonctionnement par roulement.

Avantages liés au poste : Prime de fin d’année – adhésion au CNAS – participation mutuelle

Modalités de fonctionnement : 35h hebdomadaires annualisées – 25 jours de congés – Horaires modulables en fonction des besoins des centres de loisirs.

Profil recherché : Formation supérieure en gestion/finances publiques • La connaissance de l’environnement CIRIL serait un plus •

Avantages liés au poste : Prime de fin d’année – adhésion au CNAS – participation mutuelle – gestion individualisée des parcours – politique de développement des compétences.

Modalités de fonctionnement : 37h hebdomadaires – 25 jours de congés et 12 jours de RTT – 1 journée de télétravail possible.

Icone

Les candidatures sont à adresser avant le 15 novembre 2025 :

CDC DES PAYS DE L’AIGLE – SERVICE EDUCATION
Monsieur le Président
5 Place du Parc – 61300 L’AIGLE
Courriel : drh@paysdelaigle.fr