Grades ou cadres d’emploi : ETAPS
Catégorie B – filière sportive
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public de 2 ans.
Description de la collectivité
Située dans l’est du département de l’Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations. Elle dispose de plusieurs équipements sportifs de qualité dont le complexe CAP’Orne.
Dans ce contexte, le service des sports recrute deux Maître-Nageurs (euses) Sauveteurs (euses) au sein du complexe aquatique CAP’Orne :
Missions
1. Encadrer et animer des activités aquatiques :
– Adapter son intervention en fonction des publics, des niveaux, des capacités et d’apprentissage ;
– Pratiquer et enseigner une ou plusieurs disciplines sportives aquatiques (aqua bike, Aquagym…) ;
– Mettre en place des outils d’animation et de surveillance ;
– Contrôle journalier de l’infirmerie et du matériel de secours ;
– Entretenir du matériel pédagogique.
2. Surveiller et sécuriser les activités aquatiques :
– Détecter les anomalies des matériels ;
– Appliquer la réglementation, la faire respecter par les usagers ;
– Prendre des initiatives en cas d’urgence ;
– Pratiquer des gestes de premiers secours et de réanimation ;
– Appliquer des procédures d’interventions destinées à assurer la sécurité des utilisateurs ;
– Savoir repérer des comportements à risque ;
– Contrôler le matériel de secours mis à disposition ;
– Dialoguer avec les usagers et régler les conflits.
3. Accueillir des publics :
Renseigner et conseiller les usagers sur les activités aquatiques et l’utilisation du matériel.
4. Activités et tâches liées au fonctionnement général :
– Adopter une tenue et un comportement irréprochable et véhiculer l’image de la collectivité ;
– Contribuer au fonctionnement général de l’établissement en fonction de ses compétences et qualifications ;
– Assurer ponctuellement l’ouverture et fermeture de l’établissement ;
– Remplacer ponctuellement un collègue absent dans le cadre de la continuité du service ;
– Participer aux réunions et suivre toute formation jugée nécessaire à la qualité du service ;
– Etre force de proposition pour toute amélioration générale du service.
Profil/ compétences recherchés
Compétences recherchées : • Connaitre la réglementation hygiène et sécurité des équipements recevant du public (ERP) • Connaitre l’environnement juridique et réglementaire des activités physiques et sportives (APS) • Connaitre la réglementation de l’éducation nationale concernant les APS • Connaitre la pédagogie des APS • Sens du travail en équipe • Qualités relationnelles pour les relations partenariales (scolaires, associations, instituts spécialisés…) • Sens de l’organisation et réactivité • Disponibilité et dynamisme • Savoir s’adapter aux différents interlocuteurs.
Profil recherché : Diplômes : BEESAN ou BPJEPSAN –ETAPS – PSE1 – CAEPMNS – Expérience similaire souhaitée, de plus de 5 ans.
Particularités du poste : Travaille week-end et jours fériés
Avantages liés au poste : Prime de fin d’année – adhésion au CNAS – participation mutuelle – gestion individualisée des parcours – politique de développement des compétences.
Modalités de fonctionnement : 37h hebdomadaires – 25 jours de congés et 12 ARTT.
Les candidatures sont à adresser avant le 15 juin :
CDC DES PAYS DE L’AIGLE
Monsieur le Président
5 Place du Parc – 61300 L’AIGLE
Courriel : drh@paysdelaigle.fr